Déménagement en urgence ? 4 conseils pour réussir cette épreuve sereinement

Déménagement en urgence ? 4 conseils pour réussir cette épreuve sereinement

Table of Contents

    Dans une semaine, vous devez déménager car vous avez trouvé un nouvel emploi dans une ville en Suisse. Pas de panique ! Dolis Déménagement vous livre tous ses conseils pour vous organiser d’ une manière simple afin que ce moment ne soit plus un calvaire.

    Lors de l’emballage

    boîtes demenagement
    Plusieurs formats de boîtes pour faciliter l’emballage et le déménagement

    C’est le moment le plus crucial du déménagement ! Ne le négligez surtout pas. Toute la suite du déménagement se joue à ce moment. Alors, emballez uniquement ce dont vous avez réellement besoin. Triez vos affaires selon 3 critères :

    1. Gardez les objets que vous appréciez vraiment, donner le reste ou amenez-les dans une ressourcerie ou zone d’échange proche de chez vous.
    2. Emballez les affaires de première utilité, celles dont vous vous servez tous les jours.
      Prévoyez également quelques assiettes, tasses, fourchettes et cuillères jetables, et tout ce dont vous aurez besoin pour le petit-déjeuner du lendemain du déménagement : la cafetière, le café, les filtres, une poêle, etc…
    3. Trier par pièces, où se trouvent habituellement les objets. Une fois sur place, il vous sera plus facile de trier les cartons et le directement les placer dans la bonne pièce du logement. Gain de temps assuré !
    4. N’oubliez pas de mettre de côté votre téléphone etson chargeur, pour des raisons plus qu’évidentes.

    Quel que soit votre niveau de stress, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. En effet, il n’est pas habituel d’emballer les cartons, de faire le déménagement et de les déballer en une seule semaine.

    Cependant, n’oubliez pas d’emballer séparément les articles dont vous ne pourrez pas vous passer. Dès lors, emballez-les tous ensemble dans un grand sac de voyage pour une première nuit sans stress dans votre nouveau logement. Cela vaut la peine d’avoir des articles de toilette toujours à portée de main.

    Enfin, faites une pause ! Gardez sous la main quelques rafraîchissements comme le thé et le café ou encore de l’eau.

    Bien emballer vos affaires : nos astuces

    Voici 3 indispensables pour rendre l’emballage de vos affaires un vrai jeu d’enfant :

    1. Boîtes en carton : Essayez d’en mettre le plus possible dans les cartons, mais si vous n’en avez pas assez, utilisez-les pour les choses délicates. Ne les choisissez pas trop grands, car ils deviendront trop lourds une fois qu’ils seront pleins. N’oubliez pas d’acheter du ruban adhésif en quantité suffisante.
    2. Papier journal : Enroulez suffisamment de papier journal autour de vos objets délicats, couteaux et autres objets en verre. Ensuite, rangez-les dans les boîtes en carton.
    3. Marqueurs épais : Ecrivez en grand sur les cartonsla pièce dans laquelle vont les objets.
      Par ailleurs, indiquez les boîtes et les sacs à déballer dans les plus brefs délais une fois arrivés à destination. Soyez précis ! Indiquez toujours la catégorie des objets à l’intérieur des cartons et boîtes. Cela vous fera un précieux temps.

    À l’approche du grand jour…

    Pour survivre à cette épreuve sans problème, une astuce : restez simple !

    Démarches administratives

    1. Normalement, l’état des lieux avec le propriétaire et un témoin (art. 267a al. 1, 2 et 3 du Code des Obligations) devrait déjà être fait.
    2. N’oubliez pas d’annoncer votre départ à la commune dans laquelle vous habitez, mais aussi votre arrivée dans la nouvelle commune.

    Propre et pratique

    1. Lavez tous les vêtements, draps et linges de maison. Ainsi, vous arriverez dans votre nouveau logement sans rien de sale.
    2. Prévoyez, en plus de toutes les autres choses, un ensemble de draps et une couverture pour chaque lit, un tissu ou une serviette de bain pour chaque membre de la famille, du shampoing, du savon, du papier toilette, du dentifrice, des brosses à dents et d’autres choses dont vous aurez besoin le matin immédiatement après le jour du déménagement.
    3. Essayez de manger votre nourriture afin de rien à avoir à jeter ou à prendre avec vous le jour du déménagement. N’oubliez pas de conserver un snack pour le jour du déménagement.
    4. N’oubliez pas de vous désinscrire des services Internet ou téléphone. Prévoyez aussi des rendez-vous ou passez des appels à votre compagnie afin de mettre à jour vos abonnements une fois sur place.

    Le jour même du déménagement…

    Enfin le jour-j ! Pour éviter une montée de stress inutile, suivez ces quelques astuces pour que
    cette journée se déroule sans encombre.

    1. Une fois arrivé dans votre nouvel logement, nettoyer toute la maison avant de commencer à déballer vos affaires. Cela vous fera gagner du temps et évitera de faire toutes les tâches à double. Assurez-vous d’avoir sous la main tous vos produits et équipements de nettoyage.
    2. Installez la machine à laver et le sèche-linge dès que possible.
    3. Faites les lits en premier et mettez le matelas immédiatement. Ne mettez pas de choses dessus lorsque vous déchargez le camion. À la fin de la journée, tout le monde sera fatigué, et la dernière chose que vous voudrez faire sera d’enlever beaucoup de sacs et de choses lourdes pour dormir.
    4. Prévoyez un repas à l’emporter ou une recette de cuisine à réaliser sans trop d’ustensiles de cuisine ni trop d’ingrédients. Prévoyez assez de nourriture pour le deuxième jour afin de vous faciliter la tâche. Privilégiez les aliments de nécessitant pas forcément d’être dans un frigo, comme des fruits, des biscuits ou encore de pâtes et des boîtes de conserve.