Les 4 étapes pour un déménagement réussi en Suisse

Les 4 étapes pour un déménagement réussi en Suisse

Un déménagement implique stress et cartons ! Entre souvenirs et nostalgie, déménager n’est pas une chose facile à organiser. Voici tous nos conseils pratiques pour rendre votre déménagement plus facile et plus économique. C’est parti !

Etape 1 : Pensez et agissez

Avant de vous plonger dans l’emballage de vos affaires, il y a 3 points importants à prendre en compte : ce que vous allez emporter avec vous et dans quel état se trouve votre nouvelle maison.

Premièrement, organisez vos affaires personnelles et décider des objets et des meubles qui vous accompagneront et de ceux qui disparaîtront à jamais de votre vue. Le plus simple est de faire une check-list ! Ainsi vous ne perdez rien et cela vous aidera aussi à vérifier que l’entreprise de déménagement vous a tout livré. Le plus simple reste encore de donner une copie de cette liste aux déménageurs, qui sauront précisément ce qui vous appartient. Très utile en cas de groupage !

Deuxièmement, visitez votre nouveau logement quand cela est possible afin de vérifier l’alimentation en électricité et en eau. Il est très important de vérifier si les contrats sont prêts afin de pouvoir emménager convenablement le jour venu. 1-Un nettoyage complet avant l’emménagement

Un conseil : un nettoyage complet des lieux !

La maison que vous quittez et le nouveau logement (quand cela est possible bien entendu) doivent être nettoyés à fond et bien à l’avance. N’attendez pas le dernier jour pour tout faire, car ce type de nettoyage peut prendre du temps. Même si le faire le jour du déménagement paraît une bonne idée, cela n’en est pas une car le déménagement prend déjà énormément de temps et d’énergie.

Troisièmement, n’oubliez pas de modifier vos adresses auprès de vos assureurs ou de votre médecin. N’oubliez pas de changer l’adresse liée à vos abonnements ou, plus important encore, vos documents personnels, comme la carte d’identité. Enfin, n’oubliez pas de changer d’adresse auprès de la nouvelle commune et annoncer votre départ à votre commune de résidence actuelle.

 

Etape 2 : Déménagement, choisir le bon moment !

Si vous pouvez organiser votre déménagement pendant les mois d’été, c’est peut-être votre meilleure option. Les longues journées ensoleillées facilitent le déménagement et évitent que vos affaires soient complètement trempées. C’est pourquoi la plupart des personnes choisissent de déménager de mai à fin septembre.

Un conseil : inclure les enfants

Pour qu’un déménagement avec des enfants se déroule sans heurt, le mieux est de les inclure dans tout le processus le plus naturellement possible, afin qu’ils le considèrent comme quelque chose de logique. Lorsque la décision de déménager a été prise, la première chose à faire est d’informer les enfants de ce qui va se passer, afin qu’ils puissent l’assimiler et que le déménagement ne soit pas une expérience traumatisante pour nos chères têtes blondes.

 

Etape 3 : l’emballage de vos affaires

Chaque jour, de nombreuses entreprises jettent des cartons que vous pourriez réutiliser pour votre déménagement. Demandez dans les magasins de votre quartier ou de votre ville afin de trouver des cartons gratuitement. D’autre part, il existe de nombreux e-commerce sur Internet qui vendent des cartons de déménagement des prix attractifs. Pour plus de conseils, lisez notre article dédié à ce sujet

De plus, les œuvres d’art et les objets décoratifs sont généralement fragiles, car ils comportent de nombreux éléments en verre ou en cristal. Mais les œuvres d’art nécessitent également un soin particulier en raison de la valeur qu’elles ont, qu’elle soit financière ou sentimentale.

Vous avez besoin d’emballer des objets d’art ou très fragiles ? Dolis peut vous aider ! découvrez tous nos conseils ici.

Un conseil : Des indications claires

Nous vous conseillons vivement d’inscrire sur les cartons contenant des objets fragiles la mention “Fragile“, soit sur un autocollant, soit au feutre, afin que les employés de la société de déménagement sachent qu’ils doivent faire preuve de la plus grande prudence. Il serait également judicieux que les boîtes contenant des objets fragiles soient plus solides et plus résistantes.

 

Etape 4 : S’entourer de la bonne équipe !

Faire appel à vos amis est une bonne chose, mais cela peut s’avérer risqué ! Déjà, vous devez être sûrs qu’ils ne vous laisseront pas tomber le jour du déménagement. Puis, les amis ont souvent beaucoup de bonne volonté, mais n’ont pas les compétences nécessaires pour ne rien casser et transporter vos affaires dans les meilleures conditions. Enfin, il vous faudra aussi louer un véhicule approprié, comme une camionnette ou un mini-camion. Parfois, ce qui semble être bon marché fini par s’avérer très cher !

Sachez que le prix d’un déménagement national est calculé en tenant compte de différents facteurs, comme les kilomètres, le nombre d’objets, meubles et affaires personnelles à déplacer ou encore la fragilité des objets. Outre les articles transportés, la distance est un autre facteur très important, car la distance entre l’adresse actuelle et le lieu de destination représente un coût supplémentaire par rapport au prix de base du déménagement.

Afin de vous assurer d’un déménagement réussi en Suisse ou à l’étranger, mieux vaut faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle. Voici quelques avantages :

  • Des affaires personnelles bien emballées et transportées par des professionnels aguerris
  • Un transport dans un véhicule adapté
  • Possibilité de groupage, pour un déménagement moins cher
  • Un transport assuré contre les risques. Ainsi, si l’un de vos meubles ou objets est endommagé, vous serez protégé et la société vous rembourse une partie ou la totalité de la valeur de l’objet cassé ou perdu pendant le déménagement. Dans le cas d’un déménagement entre amis, il ne faut surtout pas négliger ce point, sous peine d’une facture très salée en cas de souci. Téléphonez à votre assureur habituel afin de lui pose toutes vos questions, il saura vous répondre et dissiper vos doutes.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, réservez votre rendez-vous à l’avance, soit auprès de l’entreprise, soit auprès du service de location de voitures, afin d’éviter tout problème le jour du déménagement.