À la fois précieuses et fragiles, les œuvres d’art doivent faire l’objet d’un soin tout particulier lorsqu’on envisage de les déplacer. Différentes précautions sont à prendre pour éviter tout dommage. Le recours à une société spécialisée présente des garanties en termes de savoir-faire.
Comment se déroule le déménagement objets d’art ? Quelles sont les précautions à prendre et les différentes étapes à respecter ? Comment travaille un prestataire spécialisé dans le transport d’objets fragiles ? Passons en revue ces différents points pour être certain de n’oublier aucun détail. Une chose est sûre : l’anticipation et la préparation seront vos meilleures alliées. Entourez-vous d’un professionnel pour envisager sereinement cette opération délicate.
Quels sont les structures et les objets concernés ?
Les différentes structures et professionnels du monde de l’art peuvent être amenés, à un moment ou un autre de leur activité, à devoir déménager des objets fragiles :
– musées (nationaux, locaux, internationaux, publics ou privés) ;
– restaurateurs d’œuvres d’art ;
– galeries privées
– artistes ;
– particuliers, collectionneurs…
Des besoins plus ponctuels comme un salon ou une vente aux enchères peuvent également nécessiter un transfert.
Différents types d’objets de valeur sont concernés : œuvres d’art (peintures, sculptures, moulages, livres d’art…), mobilier, photographies, objets de collection, luminaire, vaisselle, antiquités… Le déménagement de tels objets (souvent anciens, précieux et fragiles) peut s’avérer délicat. Il ne s’improvise pas et doit être confié à des mains expertes, habituées à ce genre d’opération.
Si la valeur de tels objets est bien souvent inestimable (autant sur le plan financier que sentimental), le coût de leur détérioration serait très lourd à assumer et bien souvent irréversible. Autant prendre des précautions pour éviter les déconvenues.
Peu importe le mode de transport, la durée du trajet ou encore la destination, leur transport (aussi bien en France qu’à l’international) constitue une opération technique. Il doit se faire dans les règles de l’art pour préserver leur intégrité. Le transport fait courir des risques à ces pièces fragiles, parfois lourdes et volumineuses. Le vol et la détérioration doivent à tout prix être évités.
Comment se déroule un déménagement objets d’art ?
Pour un bon déroulement de l’opération, différentes étapes doivent être respectées. Chaque étape est prise en charge par des professionnels formés au transport d’objets fragiles.
Avant le transfert, sachez qu’il est utile de prendre des photos des différents objets que vous souhaitez faire transporter. Vous pouvez également souscrire une assurance. Gardez bien auprès de vous les différents documents utiles (titres de propriété éventuels, certificats d’assurance…).
– Visite technique : cette première étape est essentielle pour connaître le nombre d’objets à déplacer, leurs caractéristiques (taille, matériau, poids, prises…) et faire connaissance avec les lieux. La présence éventuelle d’escaliers, couloirs, obstacles… permettront au prestataire de prévoir du matériel adapté à la configuration des lieux.
– Emballage / conditionnement : les œuvres doivent faire l’objet d’un emballage minutieux pour les protéger des éventuels chocs (physique ou thermique) et autres vibrations qui pourraient les affecter durant le trajet. Une étape de démontage est parfois nécessaire pour certains objets.
Une fois emballés, les objets sont ensuite placés dans des contenants adaptés à leur poids, leurs dimensions et leur fragilité (on ne transporte pas de la même manière un tableau ou une statuette en bronze). Pour certaines pièces particulières, un conditionnement sur mesure est proposé avec des caisses spécialement adaptées à la taille des objets.
L’emballage doit être dans une matière neutre pour ne pas altérer la surface des œuvres. Des boîtes et des caisses de tous types et de toutes tailles sont proposées aux clients en fonction de leurs besoins. Si vous souhaitez superviser les opérations, vous pouvez être présent lorsque les techniciens réaliseront l’emballage.
– Manutention : les équipes sont amenées à prendre en charge des objets aussi bien volumineux que fragiles. Elles agissent avec précision et précaution durant les différentes étapes de l’opération afin de préserver l’intégrité des œuvres. Des chariots, monte-charges, grues… sont utilisés autant que de besoin. Les caisses et coffres stockant les œuvres sont soigneusement arrimés pour le transport.
Vient ensuite l’étape essentielle du transport.
Pourquoi et comment sécuriser le transport ?
Le matériel utilisé pour l’emballage a toute son importance et doit être parfaitement adapté au type, au nombre, à la matière et au volume des objets transportés : mousse spécifique, papier-bulle, cartons…
Le choix du camion et du chauffeur sont également très importants. Les objets sont soigneusement protégés et immobilisés en vue du transport pour bannir tout risque de chute et de casse durant le trajet. Tout le matériel nécessaire au chargement / déchargement des œuvres est mobilisé (chariots, appareils de levage si besoin…).
Le transport en camion est sécurisé à tous niveaux. L’intérieur est doté de différents systèmes d’arrimage afin de caler les objets, caisses et cartons et éviter tout mouvement en cours de trajet. Il est parfois possible de monter à bord du camion pour vous assurer du bon déroulement du transfert et apprécier la qualité de la conduite. Dans certains cas, le recours à des camions climatisés s’avère nécessaire pour éviter les chocs thermiques qui pourraient altérer la qualité des œuvres.
Dernière étape, la dépose des œuvres est tout aussi délicate et doit se faire sans précipitation.
Pourquoi faire appel à une société experte en déménagement d’objets fragiles ?
Une entreprise spécialisée dans le transfert d’œuvres d’art dispose d’une expertise en la matière. Les déménageurs « classiques » n’ont pas la même expérience. Avec un spécialiste, vous serez certain que les spécificités de vos objets seront respectées tout au long des différentes étapes, depuis la préparation jusqu’au déballage.
Une assistance administrative est parfois nécessaire pour les déclarations d’assurance ou les transports internationaux. Là encore, un professionnel saura vous accompagner pour réaliser les différentes déclarations nécessaires lors des transferts d’objets de valeur. Dans le cas d’opérations vers l’étranger, d’autres procédures sont également requises.
Seul un professionnel du déménagement d’objets fragiles pourra construire une opération adaptée à vos besoins spécifiques.